top of page
Etre intervenant en médiation par l'animal 

Les thérapies alternatives se développent de plus en plus. Elles sont un réel bénéfice pour les structures sociales, médico-sociales et médicales accompagnants des publics en situation de fragilité.

Ces nouvelles thérapies sont accompagnées de nouvelles formations et de nouveaux professionnels. 

Médiation par l’animal, zoothérapie, activités assistées par l’animal… Peu importe le nom qu’elle porte, la méthode utilisée par l’Association Animalience bénéficie d’un cadre légal qui tend à se développer.

Il ne suffit pas d’aimer les animaux pour devenir intervenant en médiation par l’animal.

 

Pour proposer un accompagnement de qualité et adapté aux publics, il est pour nous essentiel que l’intervenant ait de l’expérience dans la relation d’aide. Comment accompagner des publics, « extras » ordinaires quand nous n’avons aucune notion de qui ils sont ? Au même titre que les équipes éducatives, encadrantes et soignantes sont formées à accompagner ces publics, chez Animalience, nous pensons que connaître les personnes accompagnées est primordiale. C’est fort de ces expériences dans le domaine social que notre intervenante a fait le choix de pratiquer la médiation par l’animal, une compétence supplémentaire pour accompagner les publics autrement.

 

C’est aussi la vision de l’organisme de formation AGATEA, qui ne forme que des professionnels de la relation d’aide. Notre intervenante a suivi une formation qualifiante et reconnu par l’Etat. En plus d’apports théoriques et pratiques de qualité, la formation a permis de connaître et d’appliquer le cadre légal du métier de Chargée de Projet en Médiation par l’Animal.

En effet, comme tous métiers, pour protéger chacun, la médiation par l’animal bénéficie d’un cadre légal, reconnu par l’état.

Pour pouvoir exercer légalement, l’intervenant doit avoir passé la formation et obtenu l’Attestation de Connaissance des Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques (ACACED). C’est le seul moyen permettant d’être enregistré auprès de la Direction Départemental de la Protection de Population, avec l’obligation d’avoir un vétérinaire sanitaire qui valide les conditions de vie des animaux et leur état de santé leur permettant ainsi d’être aux contacts du public.

 

Pour résumer : 

  • Une expérience dans le domaine de l’accompagnement de personnes en situation de fragilité

  • Une formation diplômante et reconnu par l’état 

  • Un cadre légal respecté

  • Une qualité de vie et de soin des animaux

 

Sont des gages de professionnalisme et de qualité d’une association ou d’une entreprise pratiquant la médiation par l’animal.

bottom of page